Education environnementale

Home / Education environnementale / Education environnementale

Lors de la création du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement en 2000, un grand débat a été lancé à l’échelle nationale dans l’objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la gravité de la situation Environnementale en Algérie.

Un plan National d’actions pour l’Environnement et le développement durable a été élaboré (PNAEDD). Parmi les thèmes abordés par cet ambitieux plan, l’éducation environnementale.

C’est suite aux recommandations des différentes conférences internationales organisées par l’UNESCO en collaboration avec le programme des nations unies pour l’Environnement (PNUE) sur l’éducation à l’Environnement, particulièrement celle de Tbilissi ( EX-URSS) en 1977, de Rio de Janeiro en 1992 et aux recommandations de la Commission Nationale Algérienne de la réforme du système éducatif, qu’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et le Ministère de l’Education Nationale, a été signé en Avril 2002.

Ce protocole d’accord vise l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de renforcement de l’éducation environnementale dans le Cursus scolaire et la création d’activités complémentaires à travers les clubs verts des établissements d’enseignement.

Sur le plan institutionnel une commission interministérielle (Éducation Nationale – Aménagement du territoire et Environnement) a été créée en vue d’assurer les missions de coordination, de mise en œuvre et de suivi de ce programme.

Des comités pédagogiques conjoints ont été mis en place pour la conception d’outils pédagogiques qui constituent les supports didactiques à l’Éducation Environnementale.

Téléchargez le document sur l’éducation environnementale (Pdf)

Source : M.A.T.E

Laisser un commentaire