Le 22 mai 2014, c’est la journée mondiale de la Biodiversité des Îles

Home / News / Algérie / Le 22 mai 2014, c’est la journée mondiale de la Biodiversité des Îles
La Journée Internationale de la biodiversité, organisée chaque année par la Vague Verte, est l’occasion de sensibiliser le grand public et d’apporter des réponses à ses questions sur la diversité Biologique.Cette année (le 22 mai 2014), la thématique « Biodiversité des Îles » a été choisie pour cette célébration ; Une journée complète pour sensibiliser à la protection des espaces insulaires de toutes les mers et océans. Les îles, du fait en général de leur isolement du continent, ont réussi à maintenir des processus écologiques originaux qui participent au maintien d’une biodiversité, souvent rare, vulnérable et dans beaucoup de situations endémique. Ils sont également essentiels pour les moyens de subsistance, l’économie, le bien-être et l’identité culturelle de 600 millions d’habitants de l’îleun dixième de la population mondiale.

celebrate islands
celebrate islands

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (M.A.T.E) célèbre cette année cette journée dans les 48 wilayas du pays en focalisant sur les wilayas littorales et en particulier sur celles qui possèdent des îles (les îles Habibas et l’île Plane d’Oran, l’île de Rachgoun d’Ain Témouchent …)

Un programme riche et diversifié d’animation est prévu par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement qui vise à faire découvrir aux citoyens le patrimoine insulaire national, son importance écologique mais également les bénéfices économiques et sociaux qu’il peut générer.

A cette occasion et pour  une première en Algérie,  Madame la Ministre BOUDJEMAA Dalila inaugurera le chantier d’aménagement écologique d’un site protégé, au niveau des îles Habibas dans la wilaya d’Oran. Ce  site constitue la première réserve naturelle marine de l’Algérie. Il est déclaré en 2005, Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne,  par la Convention de Barcelone.

AMP des îles Habibas dans la wilaya d’Oran (classée national en 2003 ; classé international en 2005)
AMP des îles Habibas dans la wilaya d’Oran (classée national en 2003 ; classé international en 2005)

Deux présentations par des spécialistes algériens,  porteront sur les aménagements futurs et sur la diversité biologique des milieux insulaires algériens. Cette journée sera également marquée par le nettoyage des fonds sous marins, par des associations partenaires du MATE.
Accompagnée par Monsieur le Wali d’Oran, Madame la Ministre lancera les travaux de restauration de l’ex préfecture d’Oran qui  accueillera la première maison du littoral de l’Algérie qui représentera  un espace pédagogique par excellence. Elle procèdera également à la pose de la première pierre de la maison de l’environnement de la wilaya d’Oran.

Le site de Dhayet El Morsli, une zone humide d’intérêt écologique, qui s’étend sur plus de 140 hectares, abrite un écosystème et des espèces remarquables d’une grande sensibilité. Ce site fera l’objet d’un aménagement visant sa protection contre toutes les formes de dégradation et permettra aux citoyens de la wilaya de jouir d’un espace écologique et de découverte. La visite du site devant accueillir le jardin citadin de la wilaya d’Oran parachèvera la  célébration de cette année.

La zone humide Dayhet Morsli
La zone humide Dayhet Morsli

Madame la Ministre saisira cette opportunité pour échanger avec les associations de protection de l’environnement,  sur les meilleures voies en vue de renforcer la prise de conscience vis-à-vis des enjeux liés à la protection de l’environnement. Le même jour, les 48 Directions de l’Environnement de wilayas célèbreront  cette journée à travers  le réseau des maisons de l’environnement.

Le centre national des formations pour l’environnement, le centre national de développement des ressources biologiques dans les wilayas de l’intérieur et le commissariat national du littoral dans les wilayas côtières ont mis en place,  à leur tour, des programmes spécifiques, notamment des expositions dédiées aux îles algériennes, la projection d’un documentaire de 13 mn sur la biodiversité marine de l’Algérie suivi d’un débat,  la distribution de jeux pour enfants et d’autres supports de communication.

A l’occasion des festivités du 22 mai 2014, les bénévoles de l’association écologique marine Barbarous iront pour la 3eme année consécutive faire le grand nettoyage de la partie terrestre et sous-marine de l’île Plane (25 km au Nord-Ouest d’Oran). Ils avaient récolté 560 kg de détritus en 2012 et un peu moins en 2013. Cette année, pour que la fête soit plus belle, un groupe de 24 jeunes scouts algériens âgés de 12 à 14 ans sont conviés à cette opération.

Nettoyage de l'île Plane - Celebrate Islands
Nettoyage de l’île Plane – Celebrate Islands

Du 18 au 22 mai, le Parc National de Taza organise des journées de réflexion sur les enjeux de gestion de ses îlots. Une mission naturaliste est prévue en collaboration avec des experts naturalistes terrestres mobilisés par l’Initiative PIM et d’éminents spécialistes des universités de Bejaia et de Jijel.

le Parc National de Taza organise des journées de réflexion sur les enjeux de gestion de ses îlots

Découvrez les dernières actions menées sur les îles partout dans le monde : www.celebrateislands.org

Laisser un commentaire