
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (M.A.T.E) célèbre cette année cette journée dans les 48 wilayas du pays en focalisant sur les wilayas littorales et en particulier sur celles qui possèdent des îles (les îles Habibas et l’île Plane d’Oran, l’île de Rachgoun d’Ain Témouchent …)
Un programme riche et diversifié d’animation est prévu par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement qui vise à faire découvrir aux citoyens le patrimoine insulaire national, son importance écologique mais également les bénéfices économiques et sociaux qu’il peut générer.
A cette occasion et pour une première en Algérie, Madame la Ministre BOUDJEMAA Dalila inaugurera le chantier d’aménagement écologique d’un site protégé, au niveau des îles Habibas dans la wilaya d’Oran. Ce site constitue la première réserve naturelle marine de l’Algérie. Il est déclaré en 2005, Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne, par la Convention de Barcelone.

Deux présentations par des spécialistes algériens, porteront sur les aménagements futurs et sur la diversité biologique des milieux insulaires algériens. Cette journée sera également marquée par le nettoyage des fonds sous marins, par des associations partenaires du MATE.
Accompagnée par Monsieur le Wali d’Oran, Madame la Ministre lancera les travaux de restauration de l’ex préfecture d’Oran qui accueillera la première maison du littoral de l’Algérie qui représentera un espace pédagogique par excellence. Elle procèdera également à la pose de la première pierre de la maison de l’environnement de la wilaya d’Oran.
Le site de Dhayet El Morsli, une zone humide d’intérêt écologique, qui s’étend sur plus de 140 hectares, abrite un écosystème et des espèces remarquables d’une grande sensibilité. Ce site fera l’objet d’un aménagement visant sa protection contre toutes les formes de dégradation et permettra aux citoyens de la wilaya de jouir d’un espace écologique et de découverte. La visite du site devant accueillir le jardin citadin de la wilaya d’Oran parachèvera la célébration de cette année.

Madame la Ministre saisira cette opportunité pour échanger avec les associations de protection de l’environnement, sur les meilleures voies en vue de renforcer la prise de conscience vis-à-vis des enjeux liés à la protection de l’environnement. Le même jour, les 48 Directions de l’Environnement de wilayas célèbreront cette journée à travers le réseau des maisons de l’environnement.
Le centre national des formations pour l’environnement, le centre national de développement des ressources biologiques dans les wilayas de l’intérieur et le commissariat national du littoral dans les wilayas côtières ont mis en place, à leur tour, des programmes spécifiques, notamment des expositions dédiées aux îles algériennes, la projection d’un documentaire de 13 mn sur la biodiversité marine de l’Algérie suivi d’un débat, la distribution de jeux pour enfants et d’autres supports de communication.
A l’occasion des festivités du 22 mai 2014, les bénévoles de l’association écologique marine Barbarous iront pour la 3eme année consécutive faire le grand nettoyage de la partie terrestre et sous-marine de l’île Plane (25 km au Nord-Ouest d’Oran). Ils avaient récolté 560 kg de détritus en 2012 et un peu moins en 2013. Cette année, pour que la fête soit plus belle, un groupe de 24 jeunes scouts algériens âgés de 12 à 14 ans sont conviés à cette opération.

Du 18 au 22 mai, le Parc National de Taza organise des journées de réflexion sur les enjeux de gestion de ses îlots. Une mission naturaliste est prévue en collaboration avec des experts naturalistes terrestres mobilisés par l’Initiative PIM et d’éminents spécialistes des universités de Bejaia et de Jijel.

Découvrez les dernières actions menées sur les îles partout dans le monde : www.celebrateislands.org