Journées mondiales de l’arbre, de l’eau et de la météo : Portes ouvertes au jardin d’Essai

Home / News / Algérie / Journées mondiales de l’arbre, de l’eau et de la météo : Portes ouvertes au jardin d’Essai
Des journées portes ouvertes ont été organisées du 21 au 23 mars 2013 au jardin botanique du Hamma (Alger), à l’occasion de la célébration des journées mondiales de l’arbre, de l’eau et de la météorologie.

Plus de 700 élèves ont bénéficié, à l’occasion de ces journées, de plusieurs animations initiées par l’Ecole d’éducation à l’environnement du jardin en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, sous le thème : « une goutte d’eau, un arbre, une vie… ». Des ateliers éducatifs et ludiques sont proposés par les animateurs de l’Ecole, autour du dessin, de l’ornithologie, du jardinage, de l’apiculture et de l’aquariophilie en plus de spectacles et animations. Les sujets abordés portent sur les grandes notions environnementales dont les différents milieux naturels de l’Algérie et sur l’importance de la biodiversité pour l’homme, a indiqué à l’APS l’Attachée de presse au niveau du jardin d’Essai, Melle Sana Djebali. Le jardin d’Essai a, également, organisé au profit du grand public une journée de sensibilisation et d’initiation sur les principales techniques du jardinage.

« Nous voulons sensibiliser les gens autour de l’intérêt majeur que représente l’écosystème forestier dans l’équilibre de la biosphère et son importance dans le développement des activités socio-économiques », a précisé Melle Djebali. Des expositions sur les arbres, sur le rôle de l’arbre dans la foret ainsi que sur les animaux empaillées au jardin zoologique et ceux en voie de disparition figurent également dans le programme des portes ouvertes. L’Ecole organise, par ailleurs, des sessions de formation et de sensibilisation pour les enfants âgés de 8 à 14 ans, le long de l’année en cours, sur les thèmes de la nature, de la connaissance des mondes animal et végétal, et de la notion du développement durable. Des sorties pédagogiques vers des sites naturels, hors du jardin (parcs nationaux, réserves naturelles et autres), sont prévues lors de la session de formation.

 

APS – 23/03/2013

 

Laisser un commentaire