La cimenterie de Sour El Ghozlane sera dotée d’un filtre électronique avant la fin 2013

Home / Pollution / La cimenterie de Sour El Ghozlane sera dotée d’un filtre électronique avant la fin 2013
La cimenterie de Sour El Ghozlane sera dotée, en septembre, d’un filtre à manches électronique à même de réduire son impact en termes de pollution de l’environnement, a indiqué la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la Ville, chargée de l’environnement, Dalila Boudjemaa.

Intervenant lors d’une conférence nationale sur la protection de l’environnement, Mme Boudjemaa a indiqué qu’une compagnie italienne « sera chargée de doter l’usine d’un filtre à manches de dernière génération ». Ce type de filtre empêche le passage de tous les produits polluants extraits du ciment en utilisant les technologies de pointe. Le filtre à manches a été utilisé au niveau de la cimenterie d’Ain Lekbira, a rappelé Mme Boudjemaa précisant que l’utilisation de cette technique protectrice de l’environnement « s’inscrit au titre de la stratégie du ministère tendant à généraliser l’utilisation de ce type de filtres au niveau de toutes les cimenteries ». Concernant l’utilisation de l’amiante dans la fabrication des canalisations d’eau, la Secrétaire d’Etat a précisé que ces dernières n’étaient pas nocives pour la santé ajoutant que « l’amiante n’est dangereux qu’une fois inhalé ».

« Toutes les usines contenant de l’amiante ont été fermées, à savoir les unités de Gué de Constantine, Zehana, Bordj Bou Arreridj et Meftah », a-t-elle ajouté. Les établissements hospitaliers sont, quant à eux, dotés de 328 filtres dont certains répondent aux normes internationales, a souligné Mme Boudjemaa appelant le ministère de l’environnement à la réhabilitation du reste des filtres. Concernant les déchets provenant des cliniques privées, la Secrétaire d’Etat a précisé que le ministère invitait ces établissements privés à conclure des conventions avec des établissements publics en vue d’exploiter les filtres dont ces derniers disposent.

 

(APS : 12 avril 2013)

Laisser un commentaire