L’édition 2014 est consacrée au petits États insulaires en développement (PEID), et intitulée « Élevez votre voix, pas le niveau de la mer« . Elle se concentre sur les petites îles vulnérables au changement climatique.

En effet, ces îles considérées sans modération comme des endroits paradisiaques sont confrontées aux dérèglements climatiques qui entraînent de nouvelles catastrophes naturelles et une montée des eaux de plus en plus significative. Mais les causes sont bien plus nombreuses : diminution des ressources naturelles et surpopulation sont aussi des facteurs majeurs à souligner. Cette nouvelle journée mondiale est un moyen de sensibiliser l’opinion publique et la communauté politique aux événements environnementaux qui touchent notre planète. Communication et éducation sur ces enjeux interplanétaires sont les mots d’ordre du jour afin de faire résonner la sonnette d’alarme.
Copyright © Gentside Découverte
Copyright © Gentside Découverte
Copyright © Gentside Découverte
Copyright © Gentside Découverte
Message d’espoir
Le message envoyée par Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2012, est riche de promesses :
Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, nous devons créer un environnement florissant. Nous devons créer des économies vertes.